c'est quoi un-e agent-e Bulle Sympa?

Un-e agent-e Bulle Sympa est un-e habitant-e qui a suivi une formation comme agent-e de promotion de la qualité de vie offerte par la commune et soutenue par le canton.

Être agent-e sympa, c'est avant tout une manière d'être, un état d'esprit positif et sympa qui permet aux habitant-e-s qui le souhaitent de s'investir pour favoriser la qualité de vie et le vivre ensemble.

Un-e agent-e sympa est une personne-relais qui se place entre les besoins de la population, la Commission Bulle Sympa (CBS), et le Conseil communal (CC).

À Bulle, les agent-e-s Bulle Sympa (ABS) ne sont pas seul-e-s: ils font partie d’une équipe! Ils trouvent du soutien auprès des autres ABS, du coordinateur ainsi que des membres de la Commission Bulle Sympa qui les encadrent pour qu’ils/elles puissent réaliser leurs envies, leurs projets en leur donnant les moyens de les faire.

«partager, prendre le temps d’écouter l’autre sans jugement»

icone valeurs

son profil

Être agent sympa c'est ouvert à tout le monde! Tout/e habitant/e de la commune y est invité/e! Tout habitant des communes avoisinantes peut être accepté s’il participe déjà à la vie citoyenne bulloise ou s’il exprime l’intention de s’impliquer à Bulle. Avec beaucoup ou peu d’expérience, depuis longtemps ou récemment installé/e, femme ou homme, de toute culture, de toute origine, de toute génération, travaillant ou non, de toute profession … Il n'y a pas de barrières, ce qui compte c'est avoir l’envie d’apprendre, d'avoir une belle motivation, d'être en lien avec les habitants/es et d'avoir la volonté de faire vivre l’esprit «sympa».

Afin de promouvoir et favoriser le bien-vivre ensemble, L’ABS peut être un/e:

Réseauteur/teuse: il provoque des liens, il entre en contacte et invite à «aller vers»;
Animateur/trice, inspirateur/trice: il promeut des valeurs, sensibilise et responsabilise;
Multiplicateur/trice: son savoir-faire et son savoir-être devraient se démultiplier; avoir un effet «boule de neige»;
Observateur/trice: il fait découvrir et émerger les besoins et les ressources des habitants/tes; relaie les préoccupations et propositions des citoyens aux autorités responsables;
Médiateur/trice: il peut faciliter le dialogue entre habitants/tes, intervenir en cas de conflits, dans les limites de ses compétences et des capacités qu’il peut reconnaître; contribue à résoudre des problèmes de manière non-violente;
Acteur initiateur/trice: il crée et organise des projets; développe et/ou initie des projets socio-culturels; participe aux actions citoyennes organisées par la CBS (exemple, «Les Cafés Sympas») ou d’autres associations; institutions avec intervention prioritaire à la Commune de Bulle.

icone mission

sa mission

Ses but sont de favoriser des liens de solidarité et de donner un sentiment d'appartenance à la collectivité. Un-e ABS est là comme appui pour donner accès aux ressources, aux services, au structures et aux possibilités existantes dans la limite de ses connaissances.

Il encourage la participation citoyenne et fait émerger des thématiques, des besoins ou des revendications des populations concernées. Il est là pour promouvoir et soutenir les valeurs de «Communes Sympas».

icone valeurs

les valeurs Bulle Sympa

  • Authenticité
  • Non jugement
  • Positivité et bienveillance
  • Autonomie
  • Cohérence
  • Respect
  • Acceptation des limites
  • Apolitique
  • Sans prosélytisme

modalités d’engagement

Le Conseil Communal de la Ville de Bulle, subsidiairement d’autres communes, les associations, les sociétés et les particuliers peuvent solliciter les ABS pour toutes tâches d’intérêt public.

Le coordinateur est chargé de filtrer les demandes afin d’éviter leur utilisation abusive. La liberté d’engagement de chaque ABS reste à son libre choix.

L’ABS ne doit pas suppléer un manque soudain de personnel d’une organisation pour laquelle il se serait engagé. L’engagement est bénévole. Les collations de midi, les déplacements et l’entrée à la manifestation doivent être défrayés par le mandant. Une participation financière d’un utilisateur des ABS sera remise au coordinateur qui la versera à la Commission Bulle Sympa.

«Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.»


– Antoine de Saint-Exupéry
lu par MARC, AGENT SYMPA

«J’ai rencontré une personne âgée à la gare de mon village. Je suis allée vers elle. Elle a 84 ans et vit seule. Elle est malvoyante. Je lui ai proposé de l’aide si elle le voulait. Depuis, je la vois au moins une fois par semaine, je l’accompagne au magasin car elle ne peut plus lire les étiquettes des prix et lui porte parfois ses courses. Je le fais avec plaisir, je me sens même utile et elle apprécie.»


- MARIE, AGENTE SYMPA

«Je suis samaritain. Peu de temps après avoir suivi ma formation d’agent Bulle Sympa, j’ai constaté qu’un défibrillateur avait été posé à l’Hôtel-de-Ville, au premier étage, au guichet de l’administration communale. Or, son accès était, du fait de son emplacement, limité aux heures d’ouverture des guichets! J’ai profité de la rencontre avec le Conseil communal, qui est organisé annuellement pour les ABS, pour relayer mon observation et demander à ce que le défibrillateur puisse être posé dans un lieu accessible en tout temps. Le conseiller communal en charge de cette question a entendu ma demande, et fait le nécessaire. Aujourd’hui, le défibrillateur est disponible sous la coupole.»


- NICOLAS, AGENT SYMPA

Quelques-uns des agents sympas