Agent.e Sympa

    C’est quoi un-e agent-e Bulle Sympa?

    Un-e agent-e Bulle Sympa est un-e habitant-e qui a suivi une formation comme agent-e de promotion de la qualité de vie offerte par la commune et soutenue par le canton.

    Être agent-e sympa, c’est avant tout une manière d’être, un état d’esprit positif et sympa qui permet aux habitant-e-s qui le souhaitent de s’investir pour favoriser la qualité de vie et le vivre ensemble.

    Un-e agent-e sympa est une personne-relais qui se place entre les besoins de la population, la Commission Bulle Sympa (CBS), et le Conseil communal (CC).

    À Bulle, les agent-e-s Bulle Sympa (ABS) ne sont pas seul-e-s: ils font partie d’une équipe! Ils trouvent du soutien auprès des autres ABS, du coordinateur ainsi que des membres de la Commission Bulle Sympa qui les encadrent pour qu’ils/elles puissent réaliser leurs envies, leurs projets en leur donnant les moyens de les faire.

    «partager, prendre le temps d’écouter l’autre sans jugement»

    son profil

    Être agent sympa c’est ouvert à tout le monde! Tout-e habitant-e de la commune y est invité-e! Tout habitant-e des communes avoisinantes peut être accepté s’il participe déjà à la vie citoyenne bulloise ou s’il exprime l’intention de s’impliquer à Bulle. Avec beaucoup ou peu d’expérience, depuis longtemps ou récemment installé-ee, de toute culture, de toute origine, de toute génération, travaillant ou non…. Il n’y a pas de barrières, ce qui compte c’est avoir l’envie d’apprendre, d’avoir une belle motivation, d’être en lien avec les habitants-es et d’avoir la volonté de faire vivre l’esprit «sympa».

    Afin de promouvoir et favoriser le bien-vivre ensemble, l’Agent-e Sympa peut être un-e:

    > Réseauteur-teuse: il provoque des liens, il entre en contacte et invite à «aller vers» ;

    > Animateur-trice, inspirateur-trice: il promeut des valeurs, sensibilise et responsabilise;

    > Multiplicateur-trice: son savoir-faire et son savoir-être devraient se démultiplier; avoir un effet «boule de neige»;

    > Observateur-trice: il fait découvrir et émerger les besoins et les ressources des habitant-e-s; relaie les préoccupations et propositions;

    > Médiateur-trice: il peut faciliter le dialogue entre habitants/tes, intervenir en cas de conflits, dans les limites de ses compétences et des capacités qu’il peut reconnaître; contribue à résoudre des problèmes de manière non-violente;

    > Acteur initiateur-trice: il crée et organise des projets; développe et/ou initie des projets socio-culturels; participe aux actions citoyennes organisées par la CBS (exemple, Les Apéros de quartier) ou d’autres associations; institutions avec intervention prioritaire à la Commune de Bulle.

    sa mission

    Ses but sont de favoriser des liens de solidarité et de donner un sentiment d’appartenance à la collectivité. Un-e Agent-e Sympa est là comme appui pour donner accès aux ressources, aux services, au structures et aux possibilités existantes dans la limite de ses connaissances.

    Il et elle encourage la participation citoyenne et fait émerger des thématiques, des besoins ou des revendications des populations concernées. Il est là pour promouvoir et soutenir les valeurs de «Communes Sympas».

    les valeurs Bulle Sympa

    • Authenticité
    • Non jugement
    • Positivité et bienveillance
    • Autonomie
    • Cohérence
    • Respect
    • Acceptation des limites
    • Apolitique
    • Sans prosélytisme
    icon-valeur

    modalités d’engagement

    Le Conseil Communal de la Ville de Bulle, subsidiairement d’autres communes, les associations, les sociétés et les particuliers peuvent solliciter les ABS pour toutes tâches d’intérêt public.

    Le coordinateur et la coordinatrice sont chargé-e-s de filtrer les demandes afin d’éviter leur utilisation abusive. La liberté d’engagement de chaque Agent-e Sympa reste à son libre choix.

    L’Agent-e-s Sympa ne doit pas suppléer un manque soudain de personnel d’une organisation pour laquelle il se serait engagé. L’engagement est bénévole. Les collations de midi, les déplacements et l’entrée à la manifestation doivent être défrayés par le mandant. Une participation financière d’un utilisateur des ABS sera remise au coordinateur qui la versera à la Commission Bulle Sympa.