Qui sommes-nous

    Bulle Sympa est un projet soutenu par le canton de Fribourg et la ville de Bulle afin de favoriser l’implication des habitant-e-s dans la vie de la cité. Cette implication est encouragée par une formation qui permet de développer des outils pour mener des actions mais aussi pour faire vivre l’esprit sympa au quotidien, au travers des attitudes et petits gestes tournés vers le bien-vivre ensemble.

    Bulle Sympa est un mouvement apolitique et sans prosélytisme, qui met l’initiative citoyenne au cœur de sa raison d’être.

    Au niveau de son fonctionnement, Bulle Sympa est constitué d’une commission (dépendante du Conseil communal), d’un bureau et d’un réseau d’agent-e-s Bulle Sympa formé-e-s. Le rôle de la commission est de faire le relais auprès des autorités communales afin d’aider à la réalisation de projets qui sont proposés par les agent-e-s sur la base des besoins de la population. Ce sont donc les citoyennes et citoyens formé-e-s qui vont construire des projets labellisés Bulle Sympa. Le bureau se charge du suivi opérationnel, agit en tant que filtre lors de la réception de projets et est chargé de la préparation des séances de la commission.

    Ce projet s’est développé dans l’ensemble du canton de Fribourg. En effet, le Bureau cantonal de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR) soutient depuis plusieurs années le projet «Communes sympas». Actuellement, ce sont 7 communes qui en font partie: Bulle, Düdingen, Estavayer-le-Lac, Flamatt, Fribourg, Marly et Wünnewil.

    Bulle sympa s’appuie sur 5 axes: une formation de base et une formation continue pour les agent-e-s, une rencontre annuelle avec les autorités communales, l’organisation de cafés citoyens et le soutien aux projets initiés par les agent-e-s sur la base des observations qu’ils font au sein de leur ville/quartier.

    en bref…

    L’objectif de Bulle Sympa est d’améliorer la qualité de vie des Bullois et des Bulloises de manière proactive et positive.

    notre histoire

    Débuté en 2010 à Bulle, le projet plonge ses racines dans une démarche initiée dans une autre commune du canton: Marly.

    Brièvement, en voici les principales étapes:

    2008
    Une journée de formation intitulée «Jeunesse impliquée» est organisée par Info-Click (association pour la promotion de l’enfance et de la jeunesse en Suisse). De cette démarche émerge l’envie de faire quelque chose autour du mieux vivre ensemble, en faisant participer toutes les générations et en allant vers les personnes concernées.

    2009
    Présentation du projet Marly Sympa devant la commission jeunesse et famille. À noter que Marly a remporté, cette année-là, le 1er prix sur l’intégration octroyé par la Commission fédérale pour les questions de migration.

    2010
    Le Conseil communal de Bulle approuve le principe du projet et décide de le soutenir financièrement. La commission Bulle Sympa est constituée. Elle est composée de 14 membres.

    2011
    La commission lance un sondage sur la qualité de vie à Bulle. Bulle Sympa adhère au projet-pilote cantonal appelé «Communes sympas», développé par le Bureau cantonal de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme (IMR). Ce projet valorise l’importance d’effectuer un travail de proximité, en étroite collaboration avec les acteurs concernés (monde politique et société civile).
    La première formation est mise en place par l’Etrier et une première volée de 14 agent-e-s bénéficie de cette session qui se déroule en automne 2011.

    2012
    1er café citoyen au printemps, qui se déroule au parc du Vieux-Comté (Parc St-Paul). Le lieu est choisi suite au sondage réalisé auprès de la population ainsi qu’au projet de réhabilitation des parcs publics.
    Partenariat avec la commission d’aménagement pour l’élaboration d’un concept général sur l’ensemble des places et zones vertes de la Commune.
    Participation au 10e anniversaire de l’Association «Stop Violence»
    2e session de formation d’agent-e-s de promotion de la qualité de vie. 9 agent-e-s Bulle Sympa formé-e-s.
    2e café citoyen dans le quartier Nord de Bulle.

    2013
    Printemps: café citoyen à la Tour-de-Trême.
    Automne: 3e session de formation d’agent-e-s de promotion de la qualité de vie. 11 agent-e-s Bulle Sympa sont formé-e-s.

    2013/2014
    Trois cafés-citoyens sont organisés à l’Hôtel-de-Ville de Bulle. Il en résulte une charte Bulle Sympa qui vise à favoriser la cohabitation dans le hall et la coupole de l’Hôtel-de-Ville. Après une phase-test de 6 mois, un règlement d’utilisation du hall de l’Hôtel-de-Ville est mis en place.

    2014
    Validation du projet d’une charte pour les agent-e-s Bulle Sympa. Lancement du projet «Le BusSympa» et création d’un groupe de travail. Collaboration de Bulle Sympa à l’organisation de la 1re séance d’accueil des nouveaux arrivant-e-s dans la commune.
    Automne: 4e session de formation d’agent-e-s de promotion de la qualité de vie. 9 agent-e-s Bulle Sympa sont formé-e-s.

    2015
    Participation d’un membre de la commission au groupe de pilotage de la Fête de la Musique.
    Automne: 5e session de formation d’agent-e-s de promotion de la qualité de vie. 13 agent-e-s Bulle Sympa sont formé-e-s.

    2016
    Printemps: participation de Bulle Sympa au 1er Forum Solidarité Gruyère en présentant un stand dans la cour du Château au côté d’autres associations.
    Juillet: inauguration du « BusSympa » lors de la clôture des écoles primaires de Bulle. Inauguration du « Workout » ainsi que de l’extension de la piste de pétanque dans le parc du Vieux Comté (Parc St-Paul).
    Création d’un groupe de travail dans le but de mettre sur pied un Festival des Soupes, sur le modèle de ce qui se fait à Fribourg.
    Automne: 6e session de formation d’agent-e-s de promotion de la qualité de vie. 15 agent-e-s Bulle Sympa sont formé-e-s.

    2017
    Juillet: 1re édition de l’«Été au Parc St-Paul».
    Automne: participation de Bulle Sympa au Comptoir gruérien durant 3 jours en collaboration avec «Stop Violence en Gruyère». Stand partagé avec 5 associations. 7e session de formation d’agent-e-s de promotion de la qualité de vie. 11 agent-e-s Bulle Sympa sont formé-e-s.
    Décembre: mise sur pied de la 1re rencontre annuelle de tous les agent-e-s Bulle Sympa. 1re édition du Festival des soupes en partenariat avec l’association «La Tuile».

    2023
    Bulle Sympa compte désormais une centaine d’agent-e-s actifs et actives dans la ville et participant à des projets de cohésion sociale, culturels et interculturels.

    2024
    Un nouveau poste de coordinatrice vient renforcer l’équipe de Bulle Sympa.

    Bulle Sympa en chiffres

    90

    agent-e-s Bulle Sympa

    12

    formations achevées

    12

    projets réalisés

    100

    nouvelles idées

    notre team

    La composition de la commission Bulle Sympa comprend 14 personnes.
    (il manque un représentant de la communauté espagnole actuellement)

    – 3 conseillers communaux
    – 2 représentant-e-s des principales communautés
    – 2 représentant-e-s des agents Bulle Sympa
    – 2 coordinateur-ices
    – 1 président
    – 1 secrétaire
    – 1 membre de la police de proximité
    – 1 responsable duSservice de la jeunesse
    – 1 déléguée du Service de l’intégration

    Marie France Roth-Pasquier

    VICE-PRÉSIDENTE

    Jolie Malemfukila-Mambu

    membre Afri’Bulle

    Ivan Krattinger

    membre

     

    Sophie Cattin

    secrétaire

    Cristina Andrade

    membre
    (communauté portugaise)

    Joël Schneider

    coordinateur

    Eric Duriaux

    membre

    Marc-André Rochat

    président