PROJET BULLE SYMPA
Le café citoyen, aussi appelé «world cafe», est une méthodologie qui permet d’animer des discussions en favorisant l’émergence de propositions concrètes.
L’apéro de quartier est une méthode similaire, qui invite les personnes à donner leur avis sur un sujet, mais de manière plus libre et fluide.
Bulle Sympa se rend ainsi chaque année dans un quartier différent et organise soit un apéro de quartier ou un café citoyen.
le fonctionnement
Par groupe, les participant-e-s sont invité-e-s à discuter, débattre et faire émerger des propositions pour améliorer leur vie de quartier.
Les participant-e-s changent régulièrement de table, rencontrent d’autres personnes et complètent ainsi les idées du groupe précédent (intelligence collective).
Ces démarches invitent les participant-e-s à être acteurs et actrices de changement et dans ce sens, ils et elles sont invité-e-s à penser non pas seulement à ce que peut faire la Commune ou leur propriétaire mais également eux-mêmes.
Le café citoyen n’est donc que le début d’un processus participatif, d’une collaboration Commune – habitant-e-s – et idéalement propriétaires d’immeubles, permettant de concrétiser quelques-unes des mesures mises en évidence.
son développement
Depuis 2013, le président et les coordinateur-ices de Bulle Sympa sont en charge de la conduite de ces moments d’échanges privilégiés. Quelques exemples ci-dessous:
2013: café citoyen à la Tour-de-Trême.
Il s’agissait de donner l’occasion aux habitant-e-s de la Tour-de-Trême de s’exprimer et de dialoguer avec ses élu-e-s, avec comme but de favoriser l’intégration des Tourains à leur nouvelle commune (fusion en 2006).
2013–2014: café citoyen à l’Hôtel-de-Ville de Bulle.
Des tensions entre jeunes et adultes ont été constatés et relayés par le travailleur social hors murs (TSHM). Un cycle de trois cafés a été mis en place. Les jeunes ont été mobilisés par le travail de rue. Deux besoins principaux ont émergé, à savoir une meilleure cohabitation à l’Hôtel-de-Ville et, pour les jeunes, l’importance de bénéficier d’un lieu pour se rencontrer. Afin de répondre au 1er objectif, une charte a été créée et évaluée pendant 6 mois par un groupe de travail réunissant jeunes et adultes.
2018: café citoyen à la Rue de Vevey 219–233 et Route de la Part-Dieu 1–9.
Les suites à donner à ce café citoyen sont en cours d’élaboration. Pour répondre à la demande d’animation pour les nombreux enfants qui y vivent, des animations ont déjà été proposées durant l’automne, sur place, dans le cadre d’un projet mené par l’association LivrEchange et soutenu par la Ville de Bulle.
2024: apéro de quartier à La Léchère.
Le quartier de la Léchère comprend une large partie résidentielle et quelques immeubles locatifs. Suite à la réaffectation d’un terrain de sport scolaire, des tensions entre les utilisateur-ices du terrain et les habitant-es ont émergé. L’apéro de quartier a permis aux habitant-es d’être entendu-es et de partager leur vécu. A la suite de cette matinée, un groupe de réflexion s’est créé afin de trouver des solutions ensemble.