PROJET BULLE SYMPA
En 2013, le coordinateur a suivi la formation d’agent-e Bulle Sympa, afin de vivre de l’intérieur cette partie du projet. À la fin de la formation, la motivation des agent-e-s, qui formaient un groupe uni, était à son comble: ils voulaient monter un projet. Le coordinateur a donc mené un processus pour inventorier les idées, parmi lesquelles émerge celle de monter un petit festival.
À ce moment-là, la Fête de la Musique battait quelque peu de l’aile, portée courageusement par une seule personne, qui faisait au mieux de ce qu’elle pouvait.
Le coordinateur a donc proposé au groupe de s’impliquer dans la Fête de la Musique, en prenant en charge l’organisation d’une scène au parc du Cabalet.
son développement
Dans cette phase du projet, le coordinateur a mené le groupe, en prenant une fonction d’animation et de coordination avec les autres partenaires. La programmation a été axée sur la jeunesse, afin de donner à de jeunes individus et groupes l’occasion de se produire sur scène, parfois pour la première fois.
Une protection de scène adaptée est créée et montée par un des agents, constructeur métallique de métier, avec le coup de main d’un de ses collègues, et le soutien de son employeur, en échange d’une banderole.
Le succès est au rendez-vous, ce qui motive les ABS à remettre le couvert pour une année supplémentaire. Les agent-e-s prennent alors davantage de responsabilités.
Afin de renforcer le projet, le Service de la jeunesse agrandit le groupe d’organisation. Actuellement, un comité d’organisation composé de 8 personnes se partage les tâches et responsabilité. Depuis 2023, le festival se déroule le samedi et le dimanche.