Fête de la musique

    PROJET BULLE SYMPA

    En 2013, le coordinateur a suivi la formation d’agent-e Bulle Sympa, afin de vivre de l’intérieur cette partie du projet. À la fin de la formation, la motivation des agent-e-s, qui formaient un groupe uni, était à son comble: ils voulaient monter un projet. Le coordinateur a donc mené un processus pour inventorier les idées, parmi lesquelles émerge celle de monter un petit festival.
    À ce moment-là, la Fête de la Musique battait quelque peu de l’aile, portée courageusement par une seule personne, qui faisait au mieux de ce qu’elle pouvait.

    Le coordinateur a donc proposé au groupe de s’impliquer dans la Fête de la Musique, en prenant en charge l’organisation d’une scène au parc du Cabalet qui se trouve au centre-ville, près du château. Il y avait déjà repéré une fontaine, à laquelle faisait face une arène de gradins en béton. Ce lieu semblait avoir été initialement conçu pour faire office de scène, ce qu’a confirmé la découverte d’un panneau électrique permanent à l’intérieur même de la fontaine.

    son développement

    Dans cette phase du projet, le coordinateur a mené le groupe, en prenant une fonction d’animation et de coordination avec les autres partenaires. La programmation a été axée sur la jeunesse, afin de donner à de jeunes individus et groupes l’occasion de se produire sur scène, parfois pour la première fois.

    Les boissons proposées par un ABS sont naturelles, avec des noms qui se veulent accrocheurs pour inciter les jeunes à découvrir que l’on peut boire autre chose que les boissons énergisantes disponibles sur le marché.
    Une protection de scène adaptée est créée et montée par un des agents, constructeur métallique de métier, avec le coup de main d’un de ses collègues, et le soutien de son employeur, en échange d’une banderole. Un bel exemple d’implication du réseau d’entreprises dans ce genre de projet. Par la suite, ce partenariat s’étendra, en donnant la possibilité à nombre d’entreprises de s’impliquer, en échange d’une découpe en métal de musiciens grandeur nature, présentes sur différents site de la fête.

    Le succès est au rendez-vous, ce qui motive les ABS à remettre le couvert pour une année supplémentaire. Les agent-e-s prennent alors davantage de responsabilités.

    Afin de renforcer le projet, le Service de la jeunesse agrandit le groupe de pilotage, impliquant la personne garante de l’historique, qui avait tenu à bout de bras le projet jusque-là, et deux ABS. Le coordinateur a également fait le lien avec l’office du tourisme de la Ville, qui a amené ses compétences et ses réseaux au projet.

    Les éditions attirent chaque année, en fonction de la météo, entre 2000 et 3000 personnes.